À cette époque où la majeure partie des consommateurs choisit l’achat en ligne, avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche est devenu une priorité pour toutes les entreprises. Pour ce faire, il est nécessaire de créer un site web de qualité et ergonomique. Puisque la tâche se révèle souvent complexe, voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre création site internet.
Définir les besoins et étudier la concurrence
Avant d’entamer les grandes lignes de la création de site web, il convient de rédiger un cahier des charges qui détermine les besoins et objectifs de votre entreprise. Ce document de travail devra comporter plusieurs éléments :
- Le type de site : e-commerce, site institutionnel, site vitrine…
- Le profil et clientèle ciblée : particuliers, professionnels, fournisseurs…
- Le profil de votre entreprise : services, identité, valeurs et image de marque.
Afin de réussir la création de site Internet e-commerce, l’étude de marché est également une étape à entreprendre. En plus d’aider à définir vos objectifs, cet examen permet de comprendre le contexte dans lequel votre structure évolue. Par ailleurs, l’analyse concurrentielle reste indispensable pour vous démarquer. En scrutant les sites des concurrents, vous pouvez créer des contenus différents, mais aussi avoir un aperçu de l’interface et l’ergonomie proposées par les sites liés à votre activité. En même temps, cela vous permet de connaitre les bonnes pratiques pour optimiser votre visibilité. Afin d’obtenir plus de conseils, pensez à consulter un site spécialisé comme www.expertisme.com.
Élaborer les différentes stratégies
La creation de sites web est une opération nécessitant un certain prix d’où l’intérêt d’évaluer votre budget. Pour information, certains coûts liés à ce projet sont fixes (développement, webdesign, rédaction de contenus…) tandis que d’autres sont annuels ou mensuels (hébergement, SEO, service technique…). L’élaboration de la charte graphique s’avère tout aussi essentielle. Cette étape consiste à créer les logos puis à déterminer les couleurs, les visuels et les typographies à utiliser. Tous ces éléments doivent être étudiés afin de garantir l’ergonomie du site. Temps de chargement, design harmonieux, interface dynamique et simple sont autant de paramètres qui contribuent à améliorer l’expérience client pour les visiteurs. Si vous manquez de compétences dans le domaine, il vaut mieux recourir aux services d’une agence web. Enfin, il convient de construire une stratégie de référencement naturel (SEO) notamment pour optimiser le positionnement du site sur les résultats de recherche. Cette phase implique un certain nombre de tâches : positionnement sur les mots clés, contenus de qualité, netlinking, etc. En parallèle, vous pouvez également mettre en place une stratégie de référencement payant (SEA) pour accroître rapidement votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Réussir la mise en ligne et la maintenance du site
Une fois que tous les éléments sont à disposition, vous pouvez envisager de mettre en ligne votre site web. Que ce soit pour une création de site Internet institutionnel ou un e-commerce, les étapes à suivre restent à peu près les mêmes. Pour commencer, vous devez trouver un nom de domaine (idéalement en rapport avec le nom ou l’activité de votre entreprise). Privilégiez une URL courte et explicite afin que les internautes puissent comprendre les services proposés dès la première lecture. De même, un nom de domaine court sera plus facile à mémoriser. Vous devez ensuite choisir un hébergeur web en fonction de vos besoins (serveur interne, cloud, prestataire de service…). En tout cas, si vous faites appel à une agence web, elle pourra certainement prendre en charge cette étape. Même une fois le site en ligne, votre travail ne s’arrête pas puisqu’il faudra assurer la maintenance et le suivi du site pour éviter ou corriger les éventuels problèmes. Bien entendu, vous devez l’alimenter régulièrement avec de nouveaux contenus, mais aussi le mettre à jour fréquemment afin de le rendre attractif pour les visiteurs.